Lotus Exige

LA .... Revelation !!!!

C'est en ce dimanche de la mi juin que Jerome ( le proprio de cette Exige ), m'a offert de conduire l'auto qui m'a donné les meilleures sensations jusqu'à ce jour !

 

Circuit d' Issoire: j'arrive avec des yeux à peine ouverts en cette matinée à peine débutée ...Jerome est en train de nettoyer son pare brise : c'est que les moustiques ont l'air bien attiré par ce joujou dites moi ;-) ... on discute un peu, je decouvre son auto, et , au fil de la conversation , il me propose de prendre le volant de la Lotus, pour que je puisse me faire mon opinion sur celle-ci ... alors, je ne me fais pas beaucoup prier;-) ( qui le ferait ?? ) , et nous voilà parti pour quelques tours de piste ...

La lotus Exige est donc une auto dérivé de l'Elise, avec un moteur de 1800 cm3 developpant à la base 177 cv ( celle de Jerome beneficie du kit Lotus 190 cv ) pour approximativement 760 kgs . Propulsion à moteur central arrière .

 

Exterieurement : OUCH !!! ça plait ou ça ne plait pas , mais il faut dire que c'est vraiment à part ! . Auto trés basse: impression accentuée par le petit spoiler vissé devant . L'auto, contrairement à l'elise, dispose d'un toit en dur non escamotable et avec la partie arrière transparente : (d'ailleurs , on n'y voit pas grand chose au travers ) . Notons la petite prise d'air sur le toit . Un aileron posé sur 2 montants à l'arrière de l'auto permet de procurer un appui consequent à haute vitesse : gage de stabilité . Des jantes noires accueillent des pneus Yokohama A039 de 195 50 16 à l'avant et 225 45 17 à l'arrière . Une double sortie d'echappement : racing pour celle de Jerome, procure un son trés sympathique et rageur .

Interieurement : ça sent la course à plein nez ! 2 sièges "baquets" avec alcantara bleu , ainsi que 2 harnais 4 points: option chez Lotus ..., tableau de bord d'une elise standard ( et d'un speedster ;-) ), volant cuir avec branches alcantara . Le defaut : et il peut être important si vous roulez avec cette auto en plein été ... c'est que c'est un veritable "four" ! .. la paroi avec le moteur est trés mince, le toit en dur , et les petites fenetres en font une "etuve" et il faut avouer qu'on a trés vite chaud à l'interieur ... mais bon ... Le moteur est juste derrière nous , il dispose d'une grosse boite à air et ronronne trés sympathiquement ... jusqu'à rugir ;-) .

 

A conduire : Bon, je vais faire simple : je n'ai rien conduit d'aussi "magique" !!! . Aussi bas que dans le speedster, sinon un peu plus , mais peut-être est-ce une impression ?!? , la position de conduite est terrible , le pedalier trés bien disposé . Le passage des vitesses m'a un peu surpris car elles sont trés rapprochées sur la grille , par 2 fois j'ai mis la 4 au lieu de retrograder en 2 (peut-être aussi un peu l'emotion ;-) ) . L'acceleration est assez bonne même si on sent qu'on pourrait encore en tirer plus ... , mais 2 choses prennent le dessus sur tout !

- la tenue de route !! : est tout simplement phenomenale ! , même avec des pneus comme les 039, on a l'impression d'être sur des rails ( je n'ose même pas imaginer avec des slicks ! ) , l'auto passe fort , ultra fort, partout ! là où je levais le pied avec le speedy pour entamer une courbe , je pouvais passer en accelerant avec l' Exige ( cela dit, je ne l'ai pas non plus poussé à l'extreme , Jerome etant deja bien sympa de me laisser le volant, je n'allais pas prendre le moindre risque ) . Ca passe tellement fort qu'on ne s'imagine pas bien les limites ( du moins au depart ), et on n'ose pas aller plus fort ... Mais alors , vraiment .. c'est scotché !

- Les freins : ça freine trés trés bien ! rien à redire ... la combinaison chassis, legereté, pneus et freins font vraiment un mariage "parfait" .

Qualités : Et bien: ça pousse fort, dans un son envoutant, ça passe fort tout le temps, ça freine du feu de dieu : c'est une veritable auto de course !!! et qui permet aussi d'aller faire des ballades sur route ouverte ... vraiment ... une auto extraordinaire .

Faiblesses : je la prendrai plutot pour une qualité , mais pour l'ensemble des personnes cela peut-être genant : "presentation tape à l'oeil" : certains même disent que c'est une elise "tuning" :-( . La chaleur à l'interieur de l'habitacle . Et le gros defaut : c'est que maintenant que j'ai essayé ça : je vais avoir beaucoup de mal à retrouver une auto me donnant autant de plaisir : c'est un speedster (ou elise) ... en mieux ! , dommage que ça garde une cote soutenue à la vente ...

La video de l'essai sera disponible pour debut juillet ... ( 2 tours de piste ) et je tiens vraiment à remercier Jerome de son extreme gentillesse pour m'avoir donné l'occasion de me faire un ENORME plaisir à bord de son auto !

Merci Jerome !!!