WESTFIELD 7 |
Janvier 2007, Je pars à la rencontre d'une Westfield prélit dont le proprio ( David 20-100 ) est sur le point de se separer - Ayant toujours été attiré par les caterham, je trouve là l'occasion de rouler dans une seven-like.
Cette Westfield est donc une RHD ( conduite à droite ), pont rigide, equipée d'un moteur Ford 2.0 ZETEC - à double carbus Weber de 45 - developpant prés de 195 cv au banc - pour un poids de 535 kgs ... ce qui donne un rapport poids-puissance plutot "interessant" :-).
Exterieurement : Une couleur verte qui tire sur le jaune suivant l'eclairage, avec les ailes noires, la rend assez agressive - L'auto est equipée de Brooklands en lieu et place du pare brise + retros spa, et accessoirement un jeu de demi portes qui limite les "remous" d'air dans l'habitacle ( cependant, quel plaisir de pouvoir rouler sans les portes !! - c'est fabuleux ) .Les phares sont plus petits et plus bas que ceux qui equipent les caterham en general, ce qui les rend un peu plus discret . Les jantes sont des minlites en 13" equipées de yokos A032r ( 185/60 devant contre 205/60 à l'arriere ) : grip trés efficace une fois en temperature.
Interieurement: pas grand chose à dire, c'est résumé au plus simple appareil avec sieges cuir equipés de harnais 4 points - Le compteur indique les Miles/h ainsi que les Km/h - T° d'eau - T° d'huile -Pression d'huile - tout y est ... tableau de bord et couvre tunnel de transmission sont en carbone .
Equipements divers : Cette auto à reçu quelques upgrades trés interessant afin de la rendre efficace - Les liaisons au sol s'effectue grâce à des suspensions avant et arrières competitions entierement reglables, le tout monté sur rotules uniball.
Le freinage quand à lui, est assuré par des etriers AP racing 4 pistons à l'avant, simple piston à l'arriere avec repartiteur Av/Arr accessible sous le tableau de bord .
L'echappement ( collecteur + ligne ) vient de chez Raceline - tandis que le reservoir et le radiateur sont en alu .
A conduire : Un autre monde ! ! ! - Je pensais être un peu géné au debut avec la conduite à droite, mais il n'en est rien, on s'y fait trés rapidement - le passage des vitesses se fait instinctivement au bout de quelques kilometres jusqu'à paraitre naturel - Le seul "probleme" etant les depassements sur petites routes, mais il suffit d'être patient - et on l'est assez facilement avec une auto comme celle-ci . Par contre, les depassements se font en un eclair - au dessus de 3.000 tours, l'auto accelere fort, avec un son rageur absolu -
Je ne roule malheureusement que trés peu avec par manque de temps, mais c'est un réel plaisir de la sortir du garage - cette sensation d'être posé sur la route ( bien plus importante qu'à bord de mes ex-speedsters qui pourraient être comparé à des "palaces" à coté de la westfield ) - ces odeurs lorsqu'on roule au milieu des landes le soir ou le matin ( et non pas derriere les gros mazout qui vous vaporise leurs fumées en accelerant croyant qu'ils vont se debarasser de vous ;-)) ) - Et puis, avoir le plaisir de voir les roues braquer lorsque l'on va à droite ou à gauche ... tous ces petits plus qui en font une auto hors norme :-)
Une tenue de route fabuleuse mais qui demande un peu de concentration par chez moi où les routes bien que souvent droites, sont assez mal entretenues avec de mulitples bosses ... le freinage me parait trés efficace, mais je n'ai pas eu l'occasion de tester son endurance .
En résumé, trés heureux de cette acquisition, je regrette cependant de ne pouvoir trop en profiter ces temps-ci - elle represente pour moi ce qui se fait de mieux en matiere de plaisir automobile - son aerodynamique limitée ne permet pas de prendre 220 sur autoroute allemande, mais les accelerations, reprises sont telles qu'il n'est pas necessaire de trop en faire .. le fun est ailleurs ...
Un grand merci à Gloo ( photographe amateur girondin ) pour les 3 premiers clichés pris en roulant :-)) .