SAXO

C'est en juillet 96 que je reçois ma première saxo VTR . 2 autres modèles VTS 16 V suivront ..., puis aprés les differentes etapes 206, subaru, je fais l'acquisition en decembre 2001 de ce modele 99 bleu grand pavois qui a reçu quelques modifications depuis :

Chassis : ressorts Eibach (-25 mm), amortisseurs Bilstein , barre anti rapprochement, jantes Enkei blanches 185/55/14. Moteur: admission type Citroen sport, collecteur 4/2/1 inox, ligne groupe N diam. 48, couple conique court 13x59, Arbres à Cames posés par Prima Competition. Freins : Durites avia., liquite hte temp, Disques Zimmermann, plaquettes Mintex 1144. Habitacle : siege Baquet OMP , volant tulipé 65 , pedalier alu, harnais 4 points 3 pouces . Pneus slicks A032 R pour la piste.

 
















 

La Saxo VTS 16V possède un moteur 4 cyl. en ligne, 16 soupapes, developpant 120 cv avec 15mkg de couple. Elle pèse aux alentours de 950 kg. Traction, 2 roues motrices et un chassis d'enfer !.

Extérieurement: une des dernières petites sportives dotée d'un kit avec elargisseurs d'ailes du plus bel effet, roues en en 14" (ce qui est peu mais suffisant pour emmener cette "bombinette").

Interieurement: 2 sieges "baquets" qui n'en sont pas vraiment et qui maintiennent trés mal en latéral. Position de conduite un peu haute mais qui se corrige en montant un vrai baquet et un volant tulipé. Les modèles avant 2000 disposaient de série d'un interieur velours sympa.

A conduire: Les 4 roues repoussées aux extremités de l'auto, des suspensions fermes et un moteur rageur confèrent au conducteur une excellente impression. Le chassis est rigoureux, l'auto vire quasiment à plat et donne l'impression de "piloter" un kart. L'ensemble peut devenir survireur à la demande, ce qui en fait une sportive trés plaisante à emmener rapidement. Sa legèreté permet un freinage efficace et endurant : à noter toutefois que l'arrière à tendance à être destabilisé lors de freinages appuyés . En vitesse de pointe, on peut monter jusqu'à 230 compteur (sur piste bien sur...), mais je dois dire qu'on ne se sent pas vraiment en securité dans une auto comme celle-ci à cette allure.

Qualités : Chassis extraordinaire. Freinage de qualité et bonne "bouille". Rapport qualité-prix. Consommation relativement faible.

Faiblesses : Position de conduite. Aurait mérité un moteur plus "pêchu".

En conclusion : La saxo VTS 16V est une formidable ecole de conduite. Survireuse à souhait , elle permet de passer fort dans des enchainements de virages. Lui mettre une admission citroen sport et une ligne complete lui redonne un peu plus de puissance et on a tout de suite l'impression de se trouver dans une petite groupe N. Les freins ne sont pas en reste, et ses qualités lui permettent de jouer avec de plus "grosses" sur circuit ou speciales de rallyes.

 

Un dernier mot concernant la Saxo VTR , qui developpe, elle, 90 cv avec son moteur 8 soupapes:

Au niveau esthétique, chassis, freinage : il s'agit de la même chose que la 16V . la seule difference concerne la puissance de son moteur. En résumé: elle est aussi une trés bonne auto, permettant de beaucoup s'amuser. Cependant, son manque de puissance aura du mal à compenser un gros survirage ... aussi , faut il se mefier pour ne pas arriver à ça :

 

 

 

Précision : c'etait en décembre 96... , je suis arrivé un peu vite dans un virage sérré et glissant en cote, j'ai voulu freiner pour eviter de partir trop en sous virage : l'auto est donc parti en SURvirage, et malheureusement j'ai contrebraqué sur une plaque de verglas : ce qui a provoqué un coup de raquette et je suis parti droit dans les arbres en face . Le coté passager à taper un arbre à presque 120 km/h (voir impact sur l'arbre...). Je suis ressorti par le coffre ?!?... et la voiture à été déclaré épave. Depuis cet accident, j'ai appris beaucoup, et continue encore pour ne plus me retrouver dans cette situation.

 

 

Tests de reprises : ( saxo VTS 16V )

 

Attention : ces mesures n'ont rien d' "officielles" : elles ont été réalisées avec un chrono standard manuel, avec 2 personnes à bord , mi reservoir, beau temps , route sèche . Elles font suite à la pose du couple conique court et des Arbres à Cames chez Primasport ...: elles valent ce qu'elles valent ...

La configuration du moteur de la saxo etait donc : admission style "cup", collecteur 4/2/1 inox, ligne groupe N, "boite courte", AAC .

80 - 120 km/h :

- en 3e : 4"5 ; - en 4e : 6" ; - en 5e : 8"5

80 - 150 km/h :

- en 4e : 11" ; en 5e : 14"5

90 - 120 km/h :

en 4e : 4"5 ; en 5e : 6"5

100-140 km/h:

en 5e : 8"5

Nous avons fait plusieurs "passages" et fait une moyenne des temps réalisés ... ça se tient ...

A noter : ma vitesse maxi (sur piste bien sur) se situe à peu prés à 210 km/h au rupteur en 5e , à 160 km/h en 5e : je suis à 6000 trs/mn ; à 120 km/h : je suis à 4300 trs ... Inutile de dire que faire de l'autoroute dans cette configuration est ... disons... "fatiguant" !